09 54 58 14 25

L’estimation

La première étape du processus de vente est d’organiser une série d’estimation. Votre objectif devrait être de vendre au meilleur prix, dans un délai raisonnable. Pour cela, il est indispensable de mettre votre bien sur le marché au bon prix. Un prix qui résulte d’une estimation sérieuse et argumentée, basée sur des ventes récentes de biens se rapprochant du votre ainsi que la liste des dernières transactions enregistrées dans votre périmètre par les notaires et l’administration.

Deux écueils sont à éviter :

– La sous-estimation, ayant pour effet d’accélérer la vente mais ne permettant pas de vente au mieux.
– La surestimation, malheureusement pratiquées par quelques agents immobiliers afin de séduire un propriétaire et récupérer un mandat de vente. Cette dernière pratique à des conséquences très négatives et contre-productives. Cela allonge la durée de commercialisation ce qui écorne l’image du bien et met l’acquéreur en position de force lors de la négociation. Malheureusement cela aboutit souvent à un prix de vente final inférieur à ce qui aurait pu être obtenu avec un bon positionnement prix dès le début de la mise en vente.
Gardez en tête que les prix que vous apercevez sur internet ou en vitrines d’agences immobilières n’ont souvent ruen à voir avec les prix de vente finaux. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander les références sur lesquelles s’appuient les estimations de valeur qui vous sont rendues.

Laisser un commentaire